Modèles - Etude - Prototypes - Production - Promotion - Et si...

Prototypes

page 1 - 2 - 3 - 4 - 5

280A/II

La 280A/I a montré comment le premier jet était une excellente réussite. Pour la nouvelle série de prototypes, très peu de modifications sont apportées aux organes mécaniques.

Les principales différences sont d'ordre extérieur comme les phares escamotables qui trouvent leur forme définitive, les phares antibrouillard et les clignotants également. Les essuie-glaces ne sont plus que deux et les poignées de porte sont d'un style propre à la 2000GT. Les portes de service sur les flancs n'ont plus de serrures.

En fait le changement le plus important ne peut être observé que par un oeil des plus attentif. Les montants de pare-brise sont avancés de 40 mm par rapport à la 280A/I. Les portes et les vitres ont été redessinées en fonction de la nouvelle proportion. Cette modification n'est pas du goût du dessinateur, M. Nozaki, qui préfère la ligne originale, mais elle fut nécessaire pour faciliter l'accessibilité au cockpit.

D'autres changements sont presque invisibles comme la modification de la partie arrière de la carrosserie, moins concave, le bouchon du réservoir d'essence redessiné, etc.

 

La 280A/II est toujours montée de roues à rayons mais l'écrou central est nouveau. Il n'apparaît pas encore les rétroviseurs des modèles de production.

Au moins 5 différents prototypes 280A/II sont fabriqués, mais sans numéros de châssis, il est difficile de savoir ce qu'ils sont devenus par la suite.

C'est une 280A/II qui est exposée au salon de l'automobile de Tokyo en octobre 1966.

Deux de ces prototypes ont servis au tournage du film de James Bond "On ne Vit que Deux Fois" et ont été transformés en spider.

Une 280A/II est examinée par Carroll Shelby en prévision de la saison en SCCA de 1968.

Une autre a couru aux 24H de Fuji.

En tout cas un de ces prototypes a servi de voiture de test et a été emmené sur les pires routes du Japon, afin de vérifier les améliorations de structure, suites aux modifications apportées depuis la 280A/I.

/td>

page 1 - 2 - 3 - 4 - 5

Page d'accueil - Plan du site - Contact