Modèles - Etude - Prototypes - Production - Promotion - Et si...

Prototypes

page 1 - 2 - 3 - 4 - 5

390A

Lorsque la production de la 2000GT débute, on se rend vite compte que le carnet de commandes ne se remplit pas aussi vite qu'espéré. L'inconvénient majeur par rapport aux autres voitures de sport rivales, comme la Porsche et la Jaguar, est son prix.

Toyota est connu pour ses petites voitures simples et bon marchées produites en grande série, mais La 2000GT est à l'opposé de cela. Il faut baisser le prix de revient pour atteindre le but initial, vendre la plus grande partie de la production sur le marché américain.

Afin d’arriver à une auto meilleure marché, il faut faire une version différente de la voiture avec des spécifications revues à la baisse mais qui garde l’apparence extérieure de la 2000GT.

Pour cela, il apparait évident que la fabrication de la carrosserie à la main est le point majeur responsable du coût élevé de production. Il faut envisager une fabrication standardisée comme pour les autres modèles de voiture, c’est-à-dire utiliser des presses pour emboutir la tôle. Kanto Auto, qui fournit déjà des véhicules pour Toyota pourrait s’en charger.

Initialement il est prévu que Yamaha s’occupe de produire les moteurs et les châssis pendant que Kanto Auto se charge de la fabrication de la carrosserie et de l’assemblage. Après plusieurs rebondissements, il est décidé que Kanto Auto réalise les pièces embouties et que Yamaha fasse tout le reste. Mais l’investissement pour les presses et l’aménagement d’une usine chez Kanto Auto rebute le Conseil d’administration qui enterre le projet.

Finalement, la 2000GT ne pourra pas être produite en grande série.

Ce prototype unique construit par Kanto Auto représente l’alternative bon marchée d’une 2000GT produite en série. Il est présenté officiellement le 26 octobre 1967. Il est fait sur la base d’une voiture de série sortie de la chaîne avant la peinture.

Un modèle à conduite à gauche est utilisé, mais bizarrement les photos de l'intérieur montrent une conduite à droite. Plusieurs détails changent par rapport à l'original. Tout d'abord les phares escamotables sont supprimés et remplacés par ces protubérances pour répondre à la loi californienne qui impose une hauteur minimum des phares.

Les autres phares sont simplifiés et la calandre est redessinée. L'intérieur a troqué son magnifique tableau de bord en bois pour un morceau de plastique, et plusieurs cadrans ont disparus.

Heureusement, ce projet de 2000GT au rabais n'a pas abouti et il n'en fut jamais produit en série. Il est intéressant de voir que la calandre inspirera Toyota pour son modèle de 1969.

Un bruit court comme quoi ce châssis fut rhabillé d'une carrosserie de MF12L de série et revendu.

page 1 - 2 - 3 - 4 - 5

Page d'accueil - Plan du site - Contact