Palmarès - Shelby - Records - Courses au Japon - Toyota en compétition - Toyota 7

Shelby-American Racing (SCCA)

page 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10

Association Shelby/Toyota

Etude de décoration

Nous sommes à la fin de l'année 1967, Phil Remington est le rirecteur technique de Shelby American et Al Dowd dirige l'écurie. Ce sont deux associés de Caroll Shelby depuis longtemps qui ont contribués au succès de la Cobra Daytona et de la Ford GT40. Sous leur houlette est composée une équipe de 8 personnes pour le programme Toyota. Il y a Richard Erickson, ingénieur projet pour Caroll Shelby, il est nommé responsable du "Toyota Racing Program", il est secondé par John Dunn, ingénieur projet pour le moteur. Deux pilotes expérimentés sont engagés, Scooter Patrick et Dave Jordan. Trois mécaniciens dédiés aux 2000GT et enfin un chauffeur pour conduire le camion du team sur les divers circuits. Ce dernier est également responsable de la logistique, notamment pour les pneumatiques.

Le premier pilote à essayer la première 2000GT aux USA n'est autre que Ronnie Bucknum, ex-pilote de Formule 1 chez Honda et vainqueur du 2e GP du Japon en GT1. Il a également piloté une Ford GT40 aux 24H du Mans en 1965, 1966 et 1967 et est en outre pilote de Trans-Am pour Shelby sur Ford Mustang. Le 6 septembre 1967, il prend le volant de la 2000GT sur le circuit de Riverside et dicte les premières modifications à apporter à la voiture pour la rendre compétitive : améliorer les freins et revoir la suspension.

Des délégués de Toyota font le voyage aux USA

Le 1er novembre, un deuxième essai se déroule en présence de cinq responsables japonais du développement de l'auto, dont Jiro Kawano. C'est peu après que Dave Jordan rejoint le team, il contribue également aux tests nécessaires au développement de la 2000GT.

L'équipe de Shelby se rend vite compte du potentiel de la voiture, spécialement son châssis rigide et son centre de gravité assez bas. La voiture a besoin d'un certain nombre de modifications mais un accord définitif est passé entre Shelby et Toyota le 31 décembre 1967 en vue de la saison 68 de la SCCA.

 

Dave Jordan, Rich Erickson et Scooter Patrick

Jordan pilotera une voiture et si Bucknum est premièrement destiné à la deuxième auto, il est mis de côté au profit de Scooter Patrick.

Dave et Scooter se connaissent bien et forment une bonne équipe puisqu'ils pilotent ensemble depuis 1964 et ont glanés plusieurs championnats. A cette époque, Dave Jordan règne sur la classe C de la SCCA sur toute la côte pacifique. Scooter Patrick est également un excellent pilote.

Tous deux courent sur Porsche 911S, le premier chez Vasek Polak et le second pour Richie Ginther. Une fois le contrat passé avec Shelby/Toyota, ils sont remplacés respectivement par Milt Minter et Alan Johnson qui deviennent leurs concurrents directs.

Ensemble, ils vont faire évoluer les 2000GT par des séances d'essais sur les circuits de Riverside et de Willow Springs. Lorsque la voiture est prête pour démarrer le championnat, Jordan dit d'elle qu'elle a la meilleure tenue de route de toutes les voitures de production qu'il a conduites, à l'exception peut-être de la Porsche 904. Elle est plus rapide de deux secondes au tour sur le circuit de Willow Springs que n'importe quelle C-Production auparavant.

page 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10

Page d'accueil - Plan du site - Contact