Palmarès - Shelby - Records - Courses au Japon - Toyota en compétition - Toyota 7

Shelby-American Racing (SCCA)

page 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10

Métamorphose 3

Toujours en fonction du régime moteur élevé et d'un faible couple, le volant moteur est remplacé par un autre en aluminium forgé plus léger et présentant un moment d'inertie moindre. L'embrayage Toyota version Racing de 21,6 cm de diamètre est suffisant.

La cloche d'embrayage est par contre substituée par une copie moulée en fibre de verre renforcée de nylon.

Cette technique a été éprouvée par Shelby sur les Mustang Trans-America avec succès, l'explosion d'un embrayage lors d'une course a prouvé son efficace résistance. Fabriquée au Canada, elle possède une épaisseur d'environ 2 cm et pèse 9 kg de moins que l'originale en acier.

La boîte de vitesse voit 3 de ces 5 rapports optimisés pour un régime moteur de 5500 t/min. Un couvercle avec une grille en H guide le levier de vitesse dont les ressorts de rappels ont été démontés. Un simple loquet bloque l'engagement de la marche arrière.

Le mulet

Un différentiel autobloquant remplace le pont à glissement limité d'origine. Il est équipé d'un système de refroidissement avec un radiateur d'huile et d'une paire de pompes électriques logées dans le coffre.

Enfin, à la sortie du moteur, les tubulures d'échappement sont également corrigées. L'ordre d'allumage dicte la séparation des trois premiers cylindres des trois derniers. Des collecteurs 3 en 1 de différentes dimensions sont testés sur le banc d'essai. Avec un diamètre de 45 mm pour une longueur de 107 mm, et accouplés à des tubes de 1,82 m de long, un gain de puissance de 8 ch a pu être enregistré.

D'autres modifications mineures sont apportées à la voiture; le radiateur de refroidissement d'eau est fixé solidement mais peut être démonté rapidement pour laisser plus d'accès au moteur.

Le tableau de bord en bois est démonté et une simple planche noire supporte les différents cadrans des instruments de compétitions. Le grand volant d'origine est conservé. Le circuit électrique est revu et pourvu d'une nouvelle boîte à fusibles ainsi que d'un interrupteur général.

Un réservoir d'essence spécial est confectionné pour la 2000GT. Réalisé en aluminium, il est doublé d'une paroi en coutchouc Butyl qui évite toute fuite de carburant même en cas décrasement important. Le bouchon d'essence de grand diamètre est à ouverture rapide.

La Toyota 2000GT ainsi préparée par Shelby atteint 240 km/h en vitesse de pointe.

Le team Shelby et les trois voitures  au Stardust circuit, Las Vegas

Les ateliers de Shelby sont décrits comme impeccables, la préparation très sérieuse est dite "chirurgicale". C'est un exemple de professionnalisme. Entre chaque course, les voitures sont démontée et minutieusement vérifiées. Le châssis est passé au marbre pour contrôler les suspensions et le moteur est examiné en détail.

Les essais ont lieux sur le circuit de Willow Springs. Une check-list de 5 pages comprenant 105 points de vérification est utilisée avant chaque départ.

 

page 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10

Page d'accueil - Plan du site - Contact