L'automobile au Japon - Toyota - Yamaha - Game Toyota 1967 - Concurrentes - Tableau comparatif

Histoire de Toyota

page 1 - 2 - 3 - 4 - 5

Les premières Toyoda

Sakichi Toyoda

Kiichiro Toyoda

M. Sakichi Toyoda est surnommé le "Roi des Inventeurs". En 1897, à 30 ans, il crée sa première entreprise, la Toyoda Automatic Loom Works. Il fabrique les premiers métiers à tisser automatiques du Japon. Il perfectionne sans cesse ces machines, les rendant toujours plus efficaces et meilleure marché. Les machines à tisser Toyoda se répandent dans tout le pays et leur réputation arrive jusqu'en Angleterre, alors centre mondial de l'industrie du textile.

Machines à tisser automatiques Toyoda de 1890, 1925 et 1927

En 1929, la maison Platt Bros., principal constructeur britannique de machines à tisser automatiques achète une licence pour la fabrication et la distribution des machines Toyoda pour l'Europe, le Canada et l'Inde pour le prix de £ 100'000. Sakachi Toyoda continue à développer son industrie et, avec les années devient l'un des leader mondial dans le domaine.

Le fils de Sakichi, Kiichiro, a intégré l'entreprise familiale en tant qu'ingénieur depuis quelques années déjà. Ayant vu son père développer son commerce avec succès, il pense au future et croit que les machines à tisser son d'une autre génération.

Atsuta 1932

A cette époque, en 1930, une autre machine mérite un grand intérêt, l'automobile. Elle ne coure pas encore les rues du pays, mais dans une politique générale nationale, le maire de la ville de Nagoya voit l'avenir dans l'industrie automobile, il aimerait développer sa ville en un petit Detroit.

Une automobile nommée Atsuta est construite en 1932 à Nagoya et l'entreprise Toyoda y participe activement. Au final, le projet n'est pas concurrentiel par rapport aux modèles fabriqués par Ford et General Motors implantés au Japon et il est abandonné.

Kiichiro convainc son père de lui confier l'argent de la licence vendue à Platt Bros. pour créer un Automobile Department au sein de Toyoda Automatic Loom Works, ce qui est fait le 1er septembre 1933. Le but est de développer et construire la première automobile entièrement nipponne.

Il envoie deux de ses directeurs, Risaburo Oshima et Rizo Suzuki, effectuer un voyage aux USA et en Europe pour acquérir du matériel et des machines-outils de production. Takatoshi Kan, de son côté, part visiter des centaines d'usines et d'universités pour emmagasiner un maximum de connaissances dans le domaine de la fabrication automobile de masse.

Pendant ce temps Kiichiro apprend les bases de la construction automobile. Il se procure un modèle Chevrolet 1933 et le démonte entièrement. Les pièces mécaniques sont scrupuleusement étudiées pour en connaître la matière et la résistance mécanique. Kiichiro décide que la première voiture Toyoda utilisera des composants communs aux Chevrolet (moteur) et Ford (châssis) pour que les clients puissent réparer leurs voitures avec des pièces détachées standards. Des recherches pour trouver des fournisseurs de matière première et des compagnies capables de reproduire des pièces de voitures américaines sont entreprises. L'année suivante, ce sont une De Soto 1934 et une Chevrolet 1934 qui sont disséquées.

Il s'adjoint également les forces de personnes ayant une expérience dans le domaine comme Higuma Ikenaga qui a participé au développement de l'Otomo.

A cette époque, il est difficile de trouver des partenaires capables de fournir des pièces pour automobile, spécialement pour l'acier. Toyoda doit s'équiper pour fabriquer ces pièces lui-même. Un département de production d'acier est alors créé.

Le capital de Toyoda Automatic Loom Works est augmenté de un million à trois millions de yens. Le statut de l'entreprise mentionne la fabrique et la vente de moteurs et de véhicules motorisés ainsi que la production d'acier dans les activités professionnelles.

Le team de l'Automobile Department

Une usine dévolue à la construction de prototypes automobiles est réalisée en mars 1934. Elle comprend un atelier d'assemblage, des machines à travailler l'acier, un bureau de recherche et de test des matériaux et un dépôt.

Les machines-outils achetées aux USA et en Allemagne, sont ramenées par les directeurs et installées ici. D'un autre côté, l'usine de production d'acier est achevée en juillet de la même année.

Toyoda A1 1935

C'est tout d'abord un moteur qui est conçu, basé sur un modèle Chevrolet, c'est un 6 cylindres en ligne OHV de 3389 cm3. Il est posé sur un châssis copié de Ford.

La ligne de l'auto, quand à elle, est très inspirée de la De Soto Airflow.

Une production en série nécessite un réseau de distribution. Kiichiro est ingénieur et il sait qu'il faut être expérimenté pour lancer un nouveau produit sur le marché. Il fait alors appel à Shotaro Kamiya qui n'est autre que le directeur des relations publiques de General Motors Japan. Ensemble, ils décident qu'en fait, le premier produit commercial de la compagnie devrait être un camion plutôt qu'une voiture.

En novembre 1935, le prototype du camion G1 est achevé et est immédiatement conduit à Tokyo pour une exposition. Il arrive juste à temps à la capitale, après plusieurs réparation de fortune en cours de chemin, et y est fièrement exposé. Le salon est un succès et le gouvernement autorise Toyoda à produire son camion en série et à le vendre alors qu'il n'existe encore aucun revendeur.

Les premiers véhicules Toyoda

A1 1935

AB 1936

AC 1937

AE 1939

BA 1943

C'est un petit garage de Nagoya qui devient le premier agent Toyoda. Ce garage deviendra par la suite Aichi Toyota Motors. Les ventes débutent le 8 décembre 1935. Le camion de série est plus robuste que le prototype mais il apparaît des problèmes de rupture du pont arrière. Toyoda est très concerné par le service à la clientèle et il entreprend de réparer sous garantie chaque camion en panne. Pendant ce temps Kamiya tente de persuader les concessionnaires  Chevrolet qu'il a connu durant son temps chez GM de vendre les produits Toyoda. Il arrive ainsi à créer un réseau de revendeurs à travers le pays. En 1936, la production de la Toyoda Model AA commence et une première exportation de 4 camions G1 vers la Chine est faite.

La Toyoda model AA est mécaniquement dérivée d'une Chevrolet avec une ligne inspirée de la De Soto Airflow. 1404 exemplaires sont construits.

Toyoda Model AA 1936

page 1 - 2 - 3 - 4 - 5

Page d'accueil - Plan du site - Contact