L'automobile au Japon - Toyota - Yamaha - Game Toyota 1967 - Concurrentes - Tableau comparatif

Histoire de Toyota

page 1 - 2 - 3 - 4 - 5

Développement mondial et TPS

En fait, depuis 1952, Toyota développe une autre voiture plus grande et c'est en 1955 que sort la Toyopet Crown Model RS. Cette auto familiale devient vite populaire. Elle est idéale pour les taxis. Le moteur 4 cyl. de 1,5 l. développe une puissance de 48 CV.

RR Master 1955

Crown 1955

Crown RS 1957

Corona ST10 1957

C'est avec ce modèle que Toyota se lance dans les exportations, tout d'abord à Taiwan, puis en Amérique centrale (Salvador, Honduras, Costa Rica) mais aussi en Arabie Saoudite, en Thaïlande...

En 1957, une Toyopet Crown Deluxe parcours 50'000 km entre Londres et Tokyo à travers le continent eurasien, conduite par deux journalistes japonais. En août de cette année, deux Toyopet Crown arrivent à Hollywood et le premier concessionnaire en Amérique ouvre ses portes en octobre : Toyota Motor Sales USA. A cette époque les Américains achètent américain, et des voitures, ils en fabriquent depuis plus de 50 ans. Seuls Volkswagen a su prendre une part de marché dans la catégorie des voitures populaires. Toyota est optimiste et table sur des ventes de 10'000 unités par année.

Malheureusement les Crown se révèlent de bien piètres voitures pour la clientèle américaine. Conçues au Japon, pour des routes caillouteuses ou la vitesse de pointe n'importe guère, elles se trainent sur les autoroutes californiennes en atteignant péniblement 130 km/h maximum. Construites comme des tanks, elles tombent pourtant rapidement en panne. De plus le prix catalogue est 40% plus élevé que celui d'une Volkswagen.

Arrivée de la première Toyopet sur le continent américain en 1957

USA 1958

Les ventes ne commenceront que timidement en juillet de l'année suivante avec seulement 288 ventes pour 1958. Les clients se plaignent de la fiabilité et de la rusticité des voitures. Toyota doit freiner l'importation et vend encore à peine plus de 1800 unité les 2 années suivantes. L'importation est stoppée en 1960 et on essaie de vendre des Land Cruiser à la place.
Après ce flop en Amérique, Toyota se force à repenser ses voitures. S'il veut conquérir ce continent, il doit construire un produit nouveau et meilleur, mieux adapté aux conditions des conducteurs américains.

Prototypes d'une petite voiture avec un moteur de 1000 cm3, depuis 1956 jusqu'en 1960 où la Publica est officiellement dévoilée au salon de Tokyo.

Pendant ce temps, au Japon, la première Corona voit le jour. Plus modeste que la Crown, cette voiture est destinée aux familles. Un moteur de 1 litre à soupapes latérales et d'une puissance de 33 CV la rend économique. Pour vendre la Corona, Toyota copie une idée de Honda, plutôt que de renforcer les concessionnaires existants, on crée un deuxième réseau parallèle de revendeurs. Cela a pour effet de dynamiser une compétition au sein même de l'entreprise. Les vendeurs peuvent se focaliser sur le seul modèle qu'ils représentent, Crown ou Corona, et le réseau global est plus dense qu'avant. Ce système perdure encore aujourd'hui avec des agences Toyota et Toyopet.

Crown 1958

Les premières exportations vers l'Australie et l'Europe (Norvège) ont lieu en 1959. L'Afrique du Sud voit les premières Toyota en 1961, la Thaïlande en 1962, le Royaume Uni en 1965, la Suisse et la Belgique en 1966. La France en 1967. L'expansion est en route et va couvrir le monde entier rapidement. La Crown reçoit un certain succès en Australie.

 

La production de véhicules en dehors du Japon a débuté en 1959 dans une petite usine au Brésil et en Europe au Portugal dès 1971. Le succès de cette entreprise est fulgurant et représente un exemple de développement réussi d'une entreprise industrielle. Les autres marques ne tarderont pas à copier les méthodes et à s'inspirer de la manière de produire des automobiles. Toyota gagne une réputation mondiale pour la qualité de ses produits.

 

Crown 1958

Publicité de 1958

Chaque situation géographique importante, à savoir l'Asie, l'Amérique du Nord et l'Europe, possède ses usines de fabrication, ses agents de vente mais également ses bureaux d'études et de design. Ainsi de la recherche & développement au service après vente en passant par la production, la vente et les pièces détachées, tout se fait dans la région concernée.

On peut dire qu'une Toyota faite au Canada a été pensée par des Canadiens pour les Canadiens, ce qui n'exclut pas de l'exporter dans le monde entier, jusqu'au Japon. Les systèmes de production ont été optimisés à la fin des années 50 avec comme point d'orgue l'instauration du "Toyota Production System" (TPS).

 

Basé sur les principes du Jidoka et du Kaizen (amélioration continue), il fonctionne également sur les préceptes décrits par Henry Ford au début du 20e siècle: le Just-In-Time, la chaîne de montage en continu, le travail standardisé, la réduction des pertes de temps, et la qualité. Le TPS et son flux tendu permet de limiter les inventaires et les erreurs à tous les niveaux à l'échelle mondiale. Selon les économistes, Toyota et son TPS sont arrivé à maturité en 1975, période depuis laquelle la marque va de succès en succès.

 

Toyota motor Co. 1958

page 1 - 2 - 3 - 4 - 5

Page d'accueil - Plan du site - Contact