L'automobile au Japon - Toyota - Yamaha - Game Toyota 1967 - Concurrentes - Tableau comparatif

Histoire de Toyota

page 1 - 2 - 3 - 4 - 5

Toyota Motor Company

En 1936, le nom de Toyota est adopté et le logo est inventé. Le mot Toyota vient de Toyoda qui a été volontairement changé. En japonais, Toyoda s'écrit en 10 traits de pinceau alors que Toyota n'en nécessite que 8, chiffre porte bonheur.

Non content de posséder son usine à Kariya, Kiichiro décide de construire une usine capable de produire 2000 véhicules par mois, alors que GM ne produisait à peine que 1300 voitures mensuellement. Kiichiro est ambitieux mais également visionnaire. Sa nouvelle usine doit se trouver près de la mer afin de permettre le transport des véhicules neufs par bateau.

Il achète un terrain à l'est de Nagoya, dans la province de Aichi, nommée Koromo. Il faudra trois ans de travaux pour construire l'usine. Cet endroit est aujourd'hui le centre mondial de l'entreprise Toyota, plusieurs milliers de personnes vivent et travaillent dans le complexe de Toyota City, il y a des logements, des écoles, un hôpital, un stade... La Toyota Motor Company (TMC) est officiellement fondée le 28 août 1937 avec un investissement total de 12 millions de yens. Trois mois plus tard l'usine de Koromo commence à produire.

Toyota Headquarter, Aichi

Malheureusement, à ce moment, les événements de Mandchourie tournent en une guerre avec la Chine. Les militaires prennent le contrôle des usines et force Toyota à fabriquer des camions pour l'armée. La deuxième guerre mondiale ne fait qu'empirer la situation, Toyota construit alors des véhicules militaires. C'est à cette époque qu'un véhicule 4x4 est conçu, le AK10 est copié sur une Jeep américaine.

Toyoda AK10 1944

B 1944

BC 1944

SB 1948

SBP 1948

SD 1949

Le Japon est bombardé par les Américains et l'usine Toyota est touchée le dernier jour de guerre, le 14 août 1945. Une bombe détruit la fonderie. Après les hostilités, Toyota n'a plus de travail et 3000 employés à payer. 

L'usine est au bord de la faillite mais elle se prépare à produire un nouveau modèle. Le Model SA Sedan sort en 1947 et est surnommé Toyopet. C'est la première petite voiture 4 places de Toyota. Elle est mue par un moteur 4 cyl. en ligne de 995 cm3 de 27 CV. Une boîte à 3 rapports et une suspension indépendante aux 4 roues sont les caractéristiques principales de ce modèle populaire. Construite jusqu'en 1952, seulement 215 exemplaires sont fabriqués.

Toyopet Model SA 1947

Mais Toyota va mal. Trop concentré sur la production pendant la guerre, le département vente est trop peu développé en comparaison du volume de véhicules fabriqués. En 1949 ce déséquilibre oblige la direction à réduire la production à 850 véhicules par mois et à licencier 1600 travailleurs sur un total de 8000 employés. Les employés entrent en grève et des coupures dans la production ne font qu'enfoncer l'entreprise. Des mesures doivent être prises et l'une d'elle est la création d'un département vente indépendant de l'entreprise de fabrication. Toyota Motor Sales (TMS) voit le jour le 3 avril 1950 pour prendre en main le marketing des véhicules Toyota au Japon et dans le monde.

Cela n'empêche pas les désaccords entre l'union des travailleurs et la direction. Il ne reste alors plus qu'une alternative, soit la banqueroute et la dissolution de l'entreprise, soit accepter le départ d'une partie des employés et redresser la compagnie avec ceux qui restent. Ne pouvant trouver d'accord, finalement, le 5 juin 1950, Kiichiro et tous les directeurs décident de démissionner en bloc. En agissant ainsi, il espérait prouver sa bonne foi à ses employés. Désespéré par la situation, Kiichiro Toyoda meurt deux ans plus tard à l'age de 58 ans. Cette action a quand même impressionné l'union des travailleurs et la grève prend fin. Des accords sont signés entre les employés et la nouvelle direction.

SF 1951

RHK Super 1953

RHK Super 1954

RHN Super 1954

SKB 1954

C'est alors que deux nouvelles têtes de l'exécutif font un voyage aux Etats-Unis en quête d'idées pour la croissance de la compagnie. Il y a Eiji Toyoda (futur directeur de TMC) et Shoichi Saito (futur directeur de TMS). Ils visitent l'usine Ford et sont convaincus qu'il faut investir dans l'outillage moderne pour une production optimum de qualité. Ils instaurent également la "boîte à suggestion" où chaque employé est encouragé à émettre des idées pour améliorer son travail.

BJ 1951
le premier Land Cruiser

La guerre de Corée va être un véritable catalyseur pour l'industrie japonaise. On fabrique plus et on vend mieux grâce à une économie revitalisée au Japon. On vend même des véhicules aux militaires américains.
Développé en 1950, le premier Land Cruiser est vendu en 1951. Sous l'appelation BJ, ce véhicule tout terrain est bien inspiré de la Jeep américaine de la dernière guerre mondiale. Elle ravira les forestiers et polices de campagne. Bien entendu, les militaires l'adopteront aussi.

A cette époque, la plupart des constructeurs automobiles japonais sont associés à des marques occidentales et construisent des modèles européens sous licence. Par exemple, Hino, qui sera absorbé par Toyota plus tard, produit la Renault 4CV. Toyota n'arrive pas à conclure un accord de ce genre parce qu'il veut rester fidèle à son idée originale de construire une voiture entièrement japonaise. Les ventes croissent et passent de 50 unités par mois en 1950 à 250 en 1953, principalement pour les compagnies de taxis. Le premier Toyo-ace est le SKB de 1954.

Publicité Toyota 1950

1954 voit l'introduction du "Kanban System" ou "système de livraison synchronisée" qui deviendra le TPS (voir plus loin). C'est peut-être la chose pour laquelle Toyota est le plus fameux dans le monde et a été copié par toutes les grandes entreprises.

page 1 - 2 - 3 - 4 - 5

Page d'accueil - Plan du site - Contact