Modèles - Etude - Prototypes - Production - Promotion - Et si...

Etude

page 1 - 2 - 3 - 4

L'Association avec Yamaha

prototype A550X de la Nissan 2000GT

A la fin de l'année 1964, Yamaha, le fabriquant de pianos et de motos avait développé et construit quelques prototypes dont le projet A550X qui aurait du donner la Nissan 2000GT. Nissan décidant de rompre ces accords avec Yamaha, ce dernier cherche à profiter de son expérience pour construire une véritable voiture de sport.

gabarit de la 2000GT

Le cahier des charges du projet A550X est très comparable à celui que s'est fixé Toyota. Le moteur est un 4 cylindres en ligne de 2 litres avec double arbre à cames en tête. Le président de Yamaha, Genichi Kawakami, décide de présenter le dossier à Toyota qui l'examine le 28 décembre.

 

Kawano et son équipe sont intéressé à voir le projet Yamaha parce qu'il va dans le même sens que leur travail. Ils trouvent le projet A550X moins développé que le leur mais compatible avec leurs ambitions.

Il démontre au moins la capacité de Yamaha à développer une machine de sport, ayant les acquis provenant de la moto. Toyota n'a en effet pas d'expérience dans la conception de moteur de haute performance. Le savoir technologique de Yamaha dans ce domaine et sa qualité d'assemblage sont des atouts dont Toyota aimerait profiter. De plus, les hommes de Yamaha sont très enthousiastes et ils partagent le même rêve de construire la première véritable voiture de sport entièrement japonaise. En tout cas il semble qu'ils  ont su convaincre le team Toyota puisqu'un accord est signé dans les premiers jours de janvier 1965.

Yamaha développera un moteur pour le projet 280A et se chargera de la construction de la voiture. Par contre la conception de la voiture étant déjà bien avancée, le principe de la structure et le design de la carrosserie conserveront les idées du team de Kawano. Dès lors, le travail se passe chez Yamaha sous le nom de code YX122, une bonne partie du team Toyota déménage le 15 janvier.

page 1 - 2 - 3 - 4

Page d'accueil - Plan du site - Contact