Modèles - Etude - Prototypes - Production - Promotion - Et si...

Promotion

page 1 - 2 - 3

La première apparition publique de la Toyota 2000GT se déroule au salon de l'automobile à Tokyo en 1965. C'est une révélation pour les Japonais et √©galement pour les journalistes √©trangers.

Dès lors, Toyota va faire tout son possible pour faire parler de la première vraie voiture de sport japonaise.

Salon de Tokyo 1965

Prototype 280A/I en présentation à Nagoya

Au début de l'année 1966, Toyota invite quelques journalistes spécialisés au Japon pour un essai de la 2000GT. Un prototype est mis à disposition des heureux occidentaux qui peuvent se mettre à son volant. Les commentaires de la presse qui s'en suivent sont très positifs.

Un prototype est mis à disposition d'une poignée de journalistes étrangers

Une 2000GT préparée bat 10 records internationaux et 3 records du monde de vitesse et d'endurance. C'est un exploit que la marque va largement utiliser pour sa publicité.

Catalogues et publicités avec la voiture des records

La renommée de la voiture est assurée au Japon avec les victoires remportées lors des courses d'endurance.

Le pilote Sachio Fukuzawa remporte les 1000 km de Suzuka, puis c'est Shihomi Hosoya qui gagne les 500 km de Suzuka ainsi que les 24 Heures de Fuji. Hosoya devient une star au volant de la 2000GT.

Shihomi Hosoya et une 2000GT de course

En juin 1967 sort le film de James Bond pour lequel Toyota a fabriqué deux voitures spéciales expressément pour les besoins du tournage. L'agent secret britannique se sauve des embuscades qu'on lui tend à bord de ce spider 2000GT piloté par une jeune espionne japonaise. Dans le monde entier, le grand publique découvre la 2000GT. C'est un formidable coup publicitaire qui place la voiture au niveau de l'Aston Martin.

"On ne vit que deux fois"

L'un des spiders va faire le tour du monde des salons automobiles, faisant la promotion du film autant que celle de Toyota. Encore aujourd'hui, beaucoup de novices ne connaissent la 2000GT que dans sa version spider et ignorent même qu'elle fut produite en série en version coupé.

Une Bond car va au salon de Francfort, en Allemagne,
puis elle est expédiée aux Etats-Unis

La voiture sert autant le film que le film à la voiture. Quoi de plus vendeur que de fournir la voiture officielle de James Bond à ses clients ?

Une publicité utilisant la renommée du film

Le fabriquant anglais de jouets Corgi Toys sort une 2000GT version James Bond après l'Aston Martin DB5 de Goldfinger. Tout les enfants en ont eu une à l'époque, cela a considérément aider à faire connaître la voiture dans le monde entier.

Pourtant, aujourd'hui, ces modèles réduits sont parmis les plus côtés du marché, atteignant des prix supérieurs à 600.- € dans les ventes aux enchères.

Modèle réduit No 336 de Corgi Toys

page 1 - 2 - 3

Page d'accueil - Plan du site - Contact