Palmarès - Shelby - Records - Courses au Japon - Toyota en compétition - Toyota 7

Indy Racing League

Target Toyota 2003

Les 500 Miles d'Indianapolis (Indy 500) représentent une course mythique qui se déroule depuis 1911 à Speedway, Indiana, USA. Intégrée au championnat CART en 1983, elle s'en sépare en 1996 sous l'égide de l'Indy Racing League (IRL), nouvelle concurrente du CART. L'IRL va peiner au début mais grâce à sa compétition phare qui reste l'Indy 500, les sponsors vont pousser les teams à y participer. En quelques années, l'IRL gagne en puissance et provoquera la mort du CART. A la suite d'un long procès, le nom IndyCar revient à l'IRL qui s'en sert pour nommer son championnat IndyCar Series dès 2003. Le CART rescucité en Champ Car World Series (CCWS) sera absorbé par l'IRL en 2008.

Penske Toyota 2003

Toyota, qui a remporté le championnat CART en 2002 arrive en IndyCar Series pour la saison 2003. Il n'y a que trois fournisseurs de moteur; Chevrolet, Honda et Toyota. Pas moins de 5 teams qui acceptent de monter le moteur Toyota dans leur monoplace: Penske, Kelley, Chip Ganassi, Foyt et Mo Nunn. Celà représente une quinzaine de voitures au d├ępart. La saison comporte 16 courses qui sont disputées aux USA et au Japon.

Target Toyota 2003

Chip Ganassi Team Target participe en Indy Car depuis 1996. C'est avec ce team que Juan Pablo Montoya a remporté l'Indy 500 en 2000 (sur Panoz-Aurora). Ganassi est partenaire de Toyota depuis deux ans en CART. Il prépare une voiture avec un châssis Panoz G-Force.

Marlboro Team Penske est l'équipe qui a remporté le plus de victoire en Indy Car de tous les temps. Plusieurs châssis Panoz et Dallara sont équipés de mécaniques Toyota. Le pilote brésilien Gil De Ferran qui est déjà multi champion Indy et CART s'impose au prestigieux Indianapolis 500. Il prend sa retraite à la fin de la saison.

Gil De Ferran victorieux d'Indianapolis 500, 2003

Finalement c'est le pilote Scott Dixon (Chip Ganassi) qui remporte le titre de Champion IRL Indy Car 2003, donnant à Toyota le titre de Champion des Constructeurs 2003. Il est suivi de Gil de Ferran et Hélio Castroneves, tous deux du Team Penske. Toyota réussi ainsi un triplé pour sa première saison de participation. C'est la première marque japonaise à réaliser cette performance.

Moteur Toyota RF8F

Le moteur a été développé et construit par Toyota Racing Development (TRD) aux USA. C'est un moteur entièrement nouveau V8 32 soupapes DOHC de 3,5 l. à injection d'essence développant plus de 675 ch. Il est tout-alu et fonctionne au méthanol sans turbo. Une boîte 6 vitesses séquentielle est utilisée. Durant la saison 2004, la réglementation change et la cylindrée est limitée à 3l. maximum.

Panoz et Foyt Toyota 2003/04

La coque Panoz G-Force GF09 est fabriquée d'une pièce en fibre de carbone, assurant rigidité optimale pour un poids minimum.

Mo Nunn Toyota 2003/04

Kelley Toyota 2003/04

Pour la saison 2004, Penske et Foyt ont choisi des châssis Dallara.

Les teams Penske et Ganassi côte à côte

Marlboro Team Penske réussi un doublé sur le circuit de Homstead, à Miami, en février 2004. Les pilotes sont Sam Hornish Jr. (pour qui c'est la première course au sein du Team Penske) et Helio Castroneves.

Doublé Penske Toyota à Homestead-Miami Speedway, 2004

Le championat 2005 est remporté par le pilote britanique Dan Wheldon sur Dallara-Honda.

En décembre 2005, Toyota annonce son retrait de la série IRL, laissant à Honda le monopole de la motorisation pour la saison 2006.

La raison invoquée est l'investisement maximum dans la Formule 1, mais aussi l'entrée prochaine de Toyota en NASCAR.

Page d'accueil - Plan du site - Contact