Plus British on ne peut pas. En 1947 David Brown rachète Aston Martin et commence la série des DB. Après la DB5 qui est la vedette de "Goldfinger" aux mains de Sean Connery en 1964 ainsi que dans "Opértion Tonnere" l'année suivante, elle est à tout jamais liée à l'image de l'agent britannique 007. D'ailleurs elle réapparaît dans "Goldeneye" en 1995 et encore 5 autres épisodes de la saga James Bond.
la DB6 qui lui succède fin 1965 ressemble en tout point à sa devancière. Le dessin original de Touring est en grande partie conservé mais le développement se fait en interne. En cours de production, la structure Superleggera est abandonnée pour une conception plus classique avec une carrosserie en acier sur un châssis séparé. L'empattement est allongé de 95 mm afin de gagner en habitabilité.
De l'extérieur, la première chose que l'on peut remarquer est la queue tronquée. Cette "queue Kamm", vient du nom de l'ingénieur Wunibald Kamm qui en a prouvé les bienfaits en matière d'aérodynamique dans les années 30. Si le Cx est amélioré, l'appui sur les roues arrière est également accru à haute vitesse, comme Aston Martin a pu le constater lors de tests en soufflerie.
La mécanique est identique à la DB5, soit le moteur 6 cylindres en ligne à double arbres à cames en tête conçu par Tadek Marek. D'une cylindrée de 3995 cm3, il développe 285 ch. Une boîte 5 vitesses ZF transmet le couple à un pont rigide.
|  |
|