Le film - La voiture - Réalisation des 2000GT spider - Les gadgets - Le tournage du film
Présentations à la presse - Scènes du film - Le mystère des spiders - Les répliques


 

Les gadgets

 

Pas de film de James Bond sans gadgets. Si Q est présent dans le film pour livrer "Little Nellie", un autogyre, à Bond, la 2000GT appartient aux services secrets nippons. Elle est donc équipée de la dernière technologie électronique Made in Japan.

Une fois les deux Spiders fabriqués par Toyota ont été livrés à la production Eon, l'un d'eux est équipé d'une série de gadgets qui apparaîtront dans le film. Sony est désigné pour fournir les appareils hi-tech. Ils sont montés dans la voiture qui reste au Japon pour le tournage à Tokyo.

Dans le vide-poche du tableau de bord se trouve un prototype de magnétoscope Videocorder à bande (VTR) développé par Sony, dérivé du PV-100.

Sony Videocorder dans le tableau de bord

 

La plupart des gadgets se situent dans un coffre placé derrière les sièges, logé entre les colonnes d’amortisseurs. Sony a fourni une série d’appareils portatifs ultra modernes pour l’époque. Plusieurs panneaux de fabrications différentes peuvent être observés au cours du temps.

Le panneau original monté dans la 2000GT Spider qui sert au tournage à Tokyo et qui est présentée à la presse n'est pas le même que celui que l'on voit en gros plan dans le film.

1  

La voiture du tournage qui est présentée à la presse en juillet et en septembre 1966.

Ce panneau est bien documenté par les photos des journalistes invités dans le parc de Shinagawa. Dans le film, on ne voit pas les gadgets. Les appareils n'étant pas fixés à leur place mais juste posés, je pense qu'ils ont été retirés lors du tournage de la poursuite à travers Tokyo, sinon ils auraient valdinguer dans tous les sens. La porte du coffre reste fermée.

Tokyo, juillet 1966

 

2  

Les gros plans faits en studio, en Angleterre.

Réalisé dans les studios de Pinewwod, ce panneau est celui que l'on voit dans le film. L’image couleur de la TV a été ajoutée en post-production. La disposition des appareils est légèrement différente. Une loupiotte verte est placée sour l'écran TV, la porte du coffre est différente, comme le cache-capote et la moquette.

Il est difficle de déterminer si ce panneau se trouve effectivement dans une voiture ou non. Un journaliste japonais prétend qu'il a été adapté pour entrer dans l'Alfa Romeo 2600 Spider qui a servi aux prises de vue en studio. Il est effectivement visible sur cette photo.

Pinewood, 1966

Pinewood, 1966

 

3  

Le 2e Spider original envoyé en Angleterre pour le tournage en studio.

Cette voiture a été envoyée aux studios de Pinewood pour faire les prises de vue du cockpit mais n'a pour finir pas été utilisée. Pourtant elle y était bien, la preuve dans l'article du magazine Car de 1967.

Angleterre, 1967

 

Son panneau correspond à celui des gros plans mais pas le cache-capote. Il est probable que seuls les appareils aient voyagés du Japon à l'Angleterre. Ensuite la production a fait réaliser un panneau sur place pour la 2e 2000GT, puis se rendant compte que les prises de vue rapprochées n'étaient pas pratiques, a décider d'utiliser le panneau hors de la voiture, juste en le couvrant d'un bout de vynil ressemblant au cache-capote.

4  

La voiture réplique de Peter Nelsen pour le Bond Museum.

Il est dit que le panneau utilisé aux studios de Pinewwod est resté sur place après le tournage du film.

Il a ensuite été installé dans une réplique de 2000GT Spider fabriquée pour le Bond Museum en 1999. Cette voiture réside actuellement en Floride.

Réplique 2000GT Spider fabriquée en Angleterre, 1999

La voiture étant de fabrication artisanale, il est normal que le panneau original ait du être modifié pour s'adapter. En fait une nouvelle planche a été découpée. La disposition des appareils est encore une fois différente. Il est placé plus proche des sièges et n'a pas de porte. En y regardant de plus près, le magnétoscope n'est pas le modèle original et l'écran TV est factice.

Pour cette page consacrée à l'appareillage spécial, je me base sur la panneau que l'on voit dans le film, soit celui qui a été fabriqué dans les studios anglais.



Au centre du panneau se trouve un écran de télévision Sony 4-203 de 4 pouces de diagonale. A sa gauche le Sony 2FA-24W est une radio FM de poche fonctionnant à piles avec réglage automatique (automatic tuning).

En-bas à gauche, le Sony TC-905 est un enregistreur portable à bande magnétique.

Sur la droite, ce sont deux microphones sans fil Sony CRT-20 fonctionnant sur la bande FM.

Un poste radio Sony 7F-74L est logé en-bas à droite.

Les seuls accessoires qui ne sont pas fournis par Sony sont les deux objectifs photo Asahi-Pentax de part et d'autre de la TV.

Derrière les sièges

Enfin, le coffre n'abrite pas de lance-roquette comme sur le modèle réduit de Corgi Toys, mais simplement le réservoir d'essence. Il n'y a non plus jamais eu de fanion rouge accroché à l'aile avant.

Modèle réduit de Corgi Toys 1:43

Page d'accueil - Plan du site - Contact