Musées - Collections privées - Par numéro - Expositions - Ventes - Garages - Mémorabilia - Modèles réduits

The Bond Museum

Ce musée n'existe plus !

Peter Nelsen est dentiste et également artiste sculpteur. Un jour, il lui pris l'envie de rassembler un maximum de voitures de films et de TV et d'en faire un musée. De la Chitty Chitty Bang Bang à l'Interceptor de Mad Max en passant par la Batmobile et la Mini de Mr. Bean, sa collection est devenue la plus grande du monde. Il a réuni tous ces véhicules dans le "Cars of the Stars Museum".

Peter possède 25 voitures de James Bond mais pas de 2000GT. Comme il n'existe qu'une seule 2000GT spider originale, il essaye de l'acheter à Toyota mais ce dernier ne la lâche pour aucun prix. Il reste alors à Peter à en fabriquer une. Pas facile lorsqu'on sait la rareté et le prix des 2000GT à vendre.

C'est un autre anglais, Roger Halstead, qui déniche une épave en Afrique du Sud (châssis No MF10-10131) et la ramène en Angleterre pour la restaurer au printemps 1995. Lorsqu'il se rend compte de la difficulté de trouver des pièces détachées et le prix que lui reviendrait le travail, il décide de la vendre aux enchères. C'est là que Peter l'achète à Brooks Auction le 19 mars pour £ 22'500.

Non roulante et bien rouillée il l'amène chez son carrossier préféré, Mellor Coachcraft, à Rochdale. Il faut trouver un moteur, ce qui est fait chez Bob Tkacik aux USA (£ 5000), et bien se documenter sur la vraie voiture de "On ne Vit que Deux Fois". Un voyage à Tokyo pour photographier le modèle sous toutes les coutures et une maquette en plastique sont les sources de documentation qui ont servies à la transformation. Jeff Hudson, de Mellor Coachcraft, coupe le toit et se rend compte qu'aucun renfort de châssis n'est nécessaire pour soutenir la caisse, le châssis-poutre de la 2000GT étant assez rigide. Le travail total dure 4 ans, et enfin, en 1999, Peter peut prendre le volant de sa nouvelle voiture. Il l'aime tellement qu'il ne l'expose pas dans son musée mais la garde chez lui.

Ayant pris contact avec l'équipe des producteurs des films de James Bond lors de la restauration il a la bonne surprise un jour de voir débarquer chez lui l'un de ces derniers avec le panneau de contrôle arrière original, celui où se trouve la petite télévision, derrière les sièges.

La 2000GT a longtemps fait partie de cette collection jusqu'en avril 2009, lorsque Peter a ouvert le "Bond Museum", tout à côté du précédent, dans la ville de Keswick. Ce sont une trentaine de véhicules du fameux agent secret qui sont exposés ici, souvent les originaux ayant servis au tournage.

Malheureusement ces deux musées ferment leurs portes en 2011. La collection est part en Floride, rejoindre la Dezer Collection.

Page d'accueil - Plan du site - Contact