Le film - La voiture - Réalisation des 2000GT spider - Les gadgets - Le tournage du film
Présentation à la presse - Scènes du film - Le mystère des spiders - Les répliques


 

Le Tournage du film

 

 

Le tournage se déroule en deux phases. Premièrement les scènes extérieures sont captées au Japon entre les mois de juillet et octobre de l’année 1966. Une dizaine de lieux différents sont utilisés. La 2000GT n’évolue qu’à Tokyo et alentours.

L’année suivante, entre janvier et mars, sont tournés les plans en studio à Pinewood, au Royaume-Uni, ainsi qu'en extérieur dans d’autres endroits du globe: Espagne, Hong Kong, Gibraltar, Alaska et Bahamas. Le tournage s'achève en mars 1967. La première du film a lieu à Londres le 12 juin 1967.

Les scènes de fusillades où Bond est sauvé par Aki et sa 2000GT sont tournées devant l’Hôtel New Otami qui représente la société d’Osato. C'est le plus grand hôtel du Japon.

La fameuse poursuite dans le quartier de Ginza a nécéssité la fermeture de plusieurs rues à la ciculation. L'actrice Akiko Wakabayashi ne sachant pas conduire, ce sont des pilotes de chez Toyota, Hiroshi Fushida et Tomohiko Tsutsumi, qui doublent Aki durant le tournage des scènes.

En regardant le film, on se rend compte que les scènes de cockpit ont été tournées dans deux véhicules distincts, mais en tout cas pas dans une 2000GT. Le tableau de bord n'a rien à voir avec celui de la 2000GT, ni le volant, ne le rétroviseur intérieur qui est accroché en haut du parebrise.

Hôtel New Otami à Tokyo en 1967 et en 2006

Sur cette photo, on voit bien toutes les caractéristiques du modèle présenté à la presse. Le rétroviseur, les barres de pare-soleils, le volant avec les branches ajourées, la boîte à gants cachée part une porte plate et les cinq coutures sur le cache capote.

On peut raisonnablement penser que toutes les prises de vues en extérieur ont été faite avec cette voiture, au Japon.

La scène suivante a été tournée en studio, ce n’est pas une 2000GT, les montants de parebrise sont moins inclinés. Les gadgets sont pourtant bien présents derrière les sièges.

Prise de l’autre côté, confirmation de l’image précédente.

Si ces scènes ont bien été tournées en studio à Londres, pourquoi ne pas avoir utilisé la 2000GT qui y a été envoyée ? Peut-être est-elle trop occupée à se montrer dans les salons européens.

On dit que c’est une Alfa Romeo qui a été maquillée pour les scènes de studio.

Dans les scènes suivantes, le cadrage ne permet plus de voir la mini-TV, mais c’est bien la même voiture que précédemment. De jour on distingue mieux le cache capote bricolé pour ressembler à l’original.


Il semble bien que ce soit la même voiture de studio, le cache capote mal fichu est bien là.

Il est évident que le tableau de bord n’appartient pas à une 2000GT. Le volant n’est pas le bon non plus.

Allez savoir pourquoi, c’est encore une autre voiture qui est utilisée en studio. Le rétroviseur est maintenant fixé à une barre verticale. Le cadrage plus serré ne permet pas de distinguer le tableau de bord, ni le volant ou encore le cache capote.

Page d'accueil - Plan du site - Contact