Palmarès - Shelby - Records - Courses au Japon - Toyota en compétition

Championnat du monde d'endurance
Le Mans Series

De 1953 à 1992 il y eu le Championnat du monde des voitures de sport, puis plus rien jusqu'en 2010 où un nouveau championnat mondial est remis sur pied par la FIA. En 2012 c'est le Championnat du monde d'endurance (World Endurance Championship en anglais, ou WEC) qui démarre avec trois séries géographiquement distinctes :

- European Le Mans Series
- American Le Mans Series
- Asian Le Mans Series

Présentation oficielle de la Toyota TS030
janvier 2012

La fameuse course des 24 Heures du Mans en reste le point d'orgue.

Si Toyota est présent au Mans depuis 1975, la firme japonaise n'a jamais pu s'imposer dans la course mythique. La dernière tentative étant le GT-One qui a participé en 1998 et 1999. Voir ma page 24 Heures du Mans.

Avec ce nouveau Championnat en 2012, Toyota revient avec la TS030, une voiture de compétition hybride devant concurrencer les Audi R18 LMP1 également hybrides. Elle est développée par Toyota Motorsport en Allemagne et courre sous la bannière de Toyota Racing.

Deux catégories de voitures participent à ce Championnat, les Grand Tourisme (GTE) et les Sport-prototypes (LMP1 et LMP2). Le règlement est fixé par l'Automobile Club de l'Ouest (ACO).

La différence entre les LMP1 et les LMP2 se situe principalement au niveau de la préparation, réservant la première classe aux constructeurs automobiles et laissant la deuxième ouverte aux écuries privées. Les voitures à moteur atmosphérique, turbo et/ou hybride sont autorisées.

La TS030 pèse 900 kg, elle entre dans la catégorie LMP1. Elle repose sur un châssis en carbone et est équipée d'un groupe motopropulseur hybride essence/électrique.

Le moteur atmosphérique est dérivé du V8 utilisé en Super GT, upgradé par rapport à celui qui est fourni à Rebellion Racing. D'une cylindrée de 3.4 litres il développe 530 ch.

L'énergie de freinage est récupérée par un générateur logé dans la boîte de vitesse séquentielle à 6 rapports et accumulée dans un condensateur placé en avant du moteur V8.

Lorsque le pilote accélère, cette énergie est automatiquement redélivrée à travers le générateur au train arrière en supplément de la puissance du moteur essence. Ainsi un maximum de 300 ch additionnels propulse l'auto, et celà pendant une durée d'environ 3 secondes. La voiture est également capable de ne rouler qu'en électrique, au stand par exemple. Ce système est appelé THS-R (Toyota Hybrid System - Racing).

Les premiers essais se déroulent au Castelet, sur le circuit Paul Ricard en décembre 2011. La présentation officielle se fait au même endroit en janvier 2012. Si ce circuit français a été choisi, c'est parce que Oreca, basé non loin de là, a participé au développement de la voiture.

Toyota TS030 en essai sur le circuit du Castellet
2012

groupe motopropulseur hybride

moteur de la TS030 en test chez TMG

Toyota Hybrid System - Racing

Toyota Hybrid System - Racing

 

La première apparition de la TS030 en compétition se déroule aux 24 Heures du Mans 2012. Les deux voitures engagées ne terminent pas la course. La #8 touche une Ferrari et s'envole dans le mur de pneus. La #7 s'accroche avec la Delta Wing et malgré une longue réparation au stand et un retour sur piste, elle doit abandonner.

Mais le Championnat compte 8 manches et les 24 Heures du Mans en est la troisième. Il reste donc 5 courses dans la saison et la TS030 s'impose 3 fois, aux 6 Heures de São Paulo, aux 6 Heures de Fuji et aux 6 Heures de Shanghai. Toyota termine 2e du Championnat derrière Audi.

Toyota TS030 2012

Toyota TS030 aux 24H du Mans 2012

 

La saison 2013 est dominée par les Audi R18 e-tron quattro. Toyota Racing termine deuxième du Championnat avec ses deux TS030 engagées.

Pour 2014, Porsche est de la partie avec Audi et Toyota. TMG a retravaillé le châssis et l'aérodynamique. Le moteur thermique V8 de 3,7 litres développe 520 ch (383 kW). Les deux moteurs électriques, l'un sur le train avant, l'autre sur l'essieu arrière, fournissent une puissance additionnelle maximale de 480 ch (353 kW). La TS040 dispose donc d'une puissance max de 1000 ch, répartie sur les quatre roues, pour un poids de 870 kg.

Si le team japonais ne remporte pas les 24 Heures du Mans, il gagne 5 des 8 courses du Championnat et est sacré Champion du monde des pilotes et des constructeurs FIA WEC 2014. La nouvelle voiture TS040 a évolué avec la réglementation très stricte de la FIA.

En 2015, en plus des trois constructeurs présents l'année précédente s'ajoute Nissan avec son étonnante GT-R LM Nismo. Les allemands sont plus forts, Le classement final des constructeurs donne Porsche premier, suivi de Audi, Toyota et Nissan.

Pour 2016, Toyota n'arrive à s'imposer qu'à Fuji et termine 3e du Chmapionnat des constructeurs. A la fin de la saison, Audi se retire, il ne reste que Porsche avec sa 919 Hybrid et Toyota avec la TS050 pour la saison 2017.

Le duel germano-nippon est serré, Toyota remportant 5 courses contre 4 pour Porsche. Mais ce dernier a dominé les 24 Heures du mans, compétition qui compte double en nombre de points. Porsche termine devant Toyota au classement final.

La roue tourne et Porsche décide à son tour de se retirer, laissant le constructeur japonais quasi seul en lice.

Une nouvelle réglementation et un calendrier à cheval sur deux années civiles caractérisent les Championnats 2018-2019 et 2019-2020.

Le département compétition de Toyota s'appelle dorénavant Gazoo Racing (ex Toyota Motorsport Gmbh). Il se retrouve sans réelle concurrence pour le Championnat du monde LMP1. Seule l'écurie suisse Rebellion fait un peu d'ombre au tableau du géant japonais.

Sur les 8 courses que compte la saison 2018-2019, Toyota ne laisse qu'une victoire à Rebellion à Silverstone, non pas que les TS050 n'ont pas franchi la ligne d'arrivée en premier, mais parce qu'elle ont été disqualifiées après contrôle du châssis. A noter encore que cette saison s'étant de mai 2018 à juin 2019 et qu'elle comporte deux éditions des 24 Heures du Mans.

L'année suivante Rebellion décroche deux drapeaux, et arrive à placer l'une de ses R13 en deuxième place aux 24 Heures du Mans, réalisant ainsi le meilleur résultat de son histoire. A la suite de cette excellente performance, l'écurie annonce son retrait de la compétition automobile, pour peut-être revenir en 2023 associé à Peugeot.

Toujours est-il que Toyota est le grand vainqueur de ces deux saisons et des trois éditions des 24 Heures du Mans.

Toyota TS030 2013

Toyota TS040 2014

Toyota TS040 2014

Toyota TS040 2015

Toyota TS050 aux 24 Heures du mans 2017

Toyota TS050 2019-2020

 

En 2019 est annoncée une nouvelle catégorie nommée Hypercar (LMH) qui doit remplace les LMP1 et devenir la catégorie reine du WEC. En raison de la pandémie mondiale liée au Covid-19, ce n'est qu'en 2021 que les LMH sont introduites en compétition. Ces voitures hybrides peuvent également participer au Championnat IMSA.

La réglementation édictée par la FIA qui accompagne la catégorie LMH stipule que le poids minimum est de 1030 kg et que la puissance totale du groupe motopropulseur doit être de 500 kW (680 ch).

En outre, le règlement sportif du WEC prévoit que les voitures concourant dans cette catégorie soient soumises à un système d'équilibrage des performances appelé « Balance des Performances », réajusté après chaque course. Ceci vise à empêcher qu'un modèle en compétition prenne l'avantage sur les autres d'un point de vue des performances, dans le but de prolonger le spectacle tout au long de la saison.

Y compris aux 24 Heures du Mans, la catégorie reine de l'endurance est donc pour la première fois, en 2021, intégralement soumise à ce principe qui n'encourage pas les développements techniques des voitures, au profit d'une importante réduction des coûts.

C’est une nouvelle philosophie de la compétition influencée par l’air du temps, qui correspond à l’époque actuelle demandant une responsabilité collective accrue envers l’économie d’énergie et le développement durable. La compétitivité sportive est sacrifiée au profit de mesures abstraites héritées de concepts purement politiques.

Toyota GR dévoile la GR010 LMH, prototype de compétition à motorisation hybride et quatre roues motrices. C'est une évolution de la TS050 développée conjointement par Toyota Gazoo Racing à Cologne et Higashi à Fuji pour ce qui concerne la motorisation hybride.

Le moteur thermique est un V6 double turbo de 3,5 litres délivrant 680 ch sur les roues arrière. Il est secondé par un moteur électrique de 272 ch qui entraîne le train avant. La puissance totale est limitée à 680 ch, cela signifie que la répartition de la puissance entre les axes avant et arrière est théoriquement variable entre 40-60 et 0-100.

En 9 ans d’existence du WEC et de la participation de Toyota, c’est la première fois que la voiture hybride du constructeur japonais n’utilise pas de moteur/générateur électrique couplé directement au moteur thermique. Il a donc été nécessaire de monter un démarreur et des freins purement hydrauliques aux roues arrière.

Par rapport à la TS050, la GR010 est 162 kg plus lourde et 32% moins puissante, ceci, afin de répondre à la nouvelle réglementation.

Deux autres marques se lancent dans cette catégorie : Alpine et SCG. Ce dernier est un constructeur américain, Scuderia Cameron Glickenhaus, qui fait courir une voiture construite en Italie par Podium Advanced Technologies. L’aérodynamique a été développée par Sauber en Suisse et le moteur est préparé par l’entreprise française Pipo Moteurs.

Fort de son expérience par rapport à ses concurrents, Toyota remporte les 6 courses du Championnat décrochant le titre constructeur et plaçant 6 pilotes en tête du classement.

Aux 24 Heures du Mans les deux Toyota passent la ligne d’arrivée ensemble, la #7 des pilotes Mike Conway / Kamui Kobayashi / José María López, ayant effectué 371 tours, devance la #8 de Sébastien Buemi / Kazuki Nakajima / Brendon Hartley qui comptabilise 369 tours. Le classement est assez serré puisque l’alpine arrive en 3e position avec 367 tours et les deux SCG sont en fin de peloton à 367 et 364 tours.

Du fait même de la réglementation, la voiture ne subit pas de grande évolution pour la saison 2022. L'aérodynamique a été légèrement revue et le moteur a étét adapté au nouveau carburant obligatoire 100% renouvelable.

Les équipages restent identiques à l'exception de Kazuki Nakajima qui laisse son baquet à Ryo Hirakawa pour prendre la vice-présidence de Toyota Gazoo Racing Europe.

Toyota GR010 2021

Victoire aux 24 Heures du Mans 2021

Cockpit de la GR010 2021

Cockpit de la GR010 2022

Kazuki Nakajima

 

Références:
24h-lemans.com Toyota remporte les 24 Heures du Mans 2021
wikipedia.org 24 Heures du Mans 2021
toyotagazooracing.com Toyota Gazoo Racing introduces GR010 Hybrid Hypercar
motorsport.com Toyota dévoile la version 2022 de son Hypercar
worldtempus.com Rebellion - Racing deuxième de ses dernières 24 Heures du Mans

Page d'accueil - Plan du site - Contact