Palmarès - Shelby - Records - Courses au Japon - Toyota en compétition - Toyota 7

Super GT (JGTC)



Le All-Japan Grand Touring Car Championship (JGTC) est un championnat créé au Japon en 1993 pour remplacer le défunt Groupe C du All Japan Sports Prototype Championship (JSPC) et le Groupe A du Japanese Touring Car Championship (JTCC).

Il est autorisé par la Japan Automobile Federation (JAF). Les premières compétitions voient des voitures IMSA GTS et GTU, la seule véritable JGTC étant la Nissan Skyline GT-R de Nismo. A la saison suivante, les autos sont divisées en deux classes correspondant aux GT1 et GT2 de la FIA. Puis les classes GT300 et GT500 entrent en vigueur, pour lesquelles la puissance est limitée à un maximum de 300 et de 500 ch respectivement, par des restricteurs d'entrée d'air sur les moteurs. Depuis 2002, le JGTC déborde de ses frontières et prend place en Malaysie. En 2003 une course est organisée à Shangha├» et en 2004 en Californie mais ces tentatives ne seront pas renouvelées.

Après de multiples modifications du règlement, la série change de nom en 2005 et devient Super GT. Elle est alors reconnue par la FIA. Dès lors 7 à 9 manches composent la saison annuelle, dont l'une se déroule sur le circuit de Sepang en Malaysie.

Ce championnat remporte un grand succès et ne cesse de se développer. Des points sont attribués aux pilotes et aux teams. Avec la naissance de la Asian Le Mans Series en 2012, les organisateurs ont décidé d'accepter les GT300 dans la catégorie GTC, aux côtés d’autos répondant au règlement GT3 FIA et de voitures venues de coupes monomarque.

Les courses couvrent des distances allant de 250 à 700 km impliquant une certaine stratégie typique de l'endurance. Un système de handicap de poids pour la voiture remportant une course la rend plus lourde à la course suivante. Malgré la distance, les voitures restent ainsi groupées jusqu'à l'arrivée, maintenant un suspens total se terminant dans un mouchoir de poche.

GT300

GT500

Le site officiel des Super GT : supergt.net
Les résultats de 1993 à 2007 : wsrp.ic.cz/jgtc.html

Page d'accueil - Plan du site - Contact