Palmarès - Shelby - Records - Courses au Japon - Toyota en compétition - Toyota 7

USAC

L'United States Auto Club (USAC) a géré plusieurs compétitions automobiles aux Etat-Unis comme les 500 miles d'Indianapolis. Depuis la fin des années 90, elle ne s'occupe que de courses de Midgets et Sprint-Cars. Elle s'est également affiliée avec la TORC pour les courses off-road. L'USAC n'est pas la seule à organiser des épreuves de Midgets, une bonne dizaine d'autres associations gèrent des courses de ce genre.

Ces compétitions sont populaires aux USA ainsi qu’en Australie (Speedcars) et sont un excellent foyer de nouveaux talents qui désirent entrer en IRL et NASCAR, comme la F3 l'est pour la F1. Les courses se déroulent sur des ovales en terre battue ou goudronnés sur des distances de quelques kilomètres seulement.
En 2006 Toyota motorise des voitures dans trois catégories : National Midget Car Series, Silver Crown et Sprint Car.

National Midget Car Series

Dave Steele (9 Racing - TRD) remporte la
Copper World Classic, Phoenix International Raceway,
janvier 2006.
Première compétition USAC Midget pour Toyota.

Les moteurs utilisés sont typiquement des 4 cylindres à injection fonctionnant au méthanol. Ils développent environ 350 ch voir même 400 ch.

Le Moteur Toyota est fourni par TRD mais a été développé par EPRE (Ed Pink Racing Engines), un vétéran du Hot Rod et des dragsters depuis le début des années 60. Ce quatre cylindres de 2721 cm3 pèse 113 kg.

Kyle Larson remporte le “Turkey Night Grand Prix” 2012

Les Midgets sont des voitures de courses monoplaces "open wheel" de petites dimensions équipées de moteur de plus de 300 ch. L'intérêt de cette discipline réside dans le rapport poids/puissance très faible, de l'ordre de 1.2 kg/ch, sachant que le poids minimum sans le pilote est limité à 900 livres (408 kg). Le châssis tubulaire a un empattement compris entre 1.68 et 1.93 m.

moteur Toyota TRD Midget

A sa première entrée en compétition, à la "Copper World Classic", ce moteur arrive premier dans la Midget pilotée par Dave Steele du team 9 Racing. 9 Racing remporte quatre titres cette année là. L'année suivante la même équipe remporte encore la "Copper World Classic".

Le pilote Alex Schutte remporte le Championnat Western States Midget en 2010.

En 2012, ce sont 14 victoires pour les pilotes motorisés Toyota, dont le “Turkey Night Grand Prix” par Kyle Larson.

Sprint Car Series

Les Sprint Cars sont des Midgets motorisées par des V8 tout alu de 6.7 litres (410 cu. in.) à injection fonctionnant au méthanol. La puissance est ici de l’ordre de 800 ch avec une compression de 15:1. La zone rouge se situe 8'500 t/min. Le couple est d’environ 900 Nm. Avec un poids à vide de 1200 livres (544 kg), le rapport poids/puissance est de 0.7 kg/ch !
Les voitures courent indifféremment sur terre battue ou goudron. La vitesse maximale peut atteindre 240 km/h. Il y a principalement deux catégories, les « winged » et « non-winged », c'est-à-dire les voitures équipées d’ailerons stabilisateurs et les autres.

Sprint Car de Bobby Santos, vainqueur
de la "Turkey Night Grand Prix", 2007

Le pilote Brooke Tatnell du team australien Krikke Motorsport courre en Australie comme aux USA. Il est le seul à avoir remporté 8 fois le World Series Sprint Car australien entre 1995 et 2010. Ce championnat est le plus réputé du pays bien que l’Australian Sprintcar Championship détermine le champion national. A ce dernier championnat Tatnell a été couronné 5 fois entre 2005 et 2012. La famille Krikke possède une licence de revendeur Toyota au sud de Perth (Bunbury Toyota).

Toyota s’implique en Sprint Cars en 2007 avec Bill Davis Racing. Le problème est que Toyota n’a pas de bloc alu de 6.7 litres. C’est le moteur développé pour les NASCAR Busch et Craftsman Series qui est utilisé, avec un bloc en fonte de 5.9 litres (360 cu. in.). Le carburateur est remplacé par une injection mécanique et un réglage différent est fait pour l’usage du méthanol. Ce moteur est également construit par EPRE. La première course disputée par ce moteur est la "Turkey Night Grand Prix" à l’Irwindale Speedway en novembre 2007. Bobby Santos de Western Speed Racing remporte l’épreuve.

Brooke Tatnell sur une windget Sprint Car, 2008

Silver Crown Series

Jerry Coons Jr.
Champion USAC Silver Crown 2008

L’une des plus prestigieuse course de la saison, la "Hoosier Hundred" disputée à l’Indiana State Fairgrounds, est remportée par Shane Hmiel en 2010, puis Jerry Coons Jr, en 2011 et 2012. Cela représente trois victoires consécutives pour Toyota.

En 2012, les voitures motorisées Toyota rapportent 5 coupes.

Les Silver Crown sont semblables aux Sprint Cars avec un empattement plus long, 2.44 m. Le moteur est le même qu'en Sprint Car mais avec la cylindrée limitée à 5.8 litres (355 cu. in.). La puissance délivrée se situe entre 700 et 800 ch. Le poids à vide de l'auto est de 680 kg. Les voiture sont distinctes si elle courrent sur terre battue ou sur goudron.

Jerry Coons Jr. remporte le titre Silver Crown en 2008, c'est le premier pilote motorisé Toyota a remporter un Championnat USAC.

Shane Hmiel, Silver Crown 2009

Le site de l'USAC : www.usacracing.com

Page d'accueil - Plan du site - Contact