Palmarès - Shelby - Records - Courses au Japon - Toyota en compétition - Toyota 7

Records (Speed Trial) 1966

page 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6

Tentative réussie

Le jour J est arrivé, les contrôleurs officiels de la FIA sont présents. Trois équipes de quatre à cinq mécaniciens et deux ingénieurs sont mobilisés. Cinq pilotes agés de 19 à 34 ans se relayent chaque 21/2 heures au volant de la voiture pendant 72 heures.

Le temps est orageux, des pluies torrentielles détrempe la piste et les nuits sont sans Lune. En plus du risque d'aquaplaning, quelques incidents forceront la voiture à s'arrêter entre les étapes initialement prévues ; petits problèmes mécaniques, une crevaison et deux collisions avec des animaux.

Arrivée triomphale de la voiture après 72 heures.

Malgré tout cela, les pilotes maintiennent le régime moteur à 7200 t/min réalisant une vitesse moyenne soutenue de plus de 200 km/h pendant 3 jours complets. On calcule les moyennes à l'aide de bouliers et de règles à calculs. Le dernier jour, ils pousseront même le moteur en sur-régime afin d'améliorer la moyenne et de battre le record des 72 heures.

Le Team Toyota: Hiroshi Fushida, Tomohiko Tutumi, Sashio Fukuzawa, Mitsuo Tamura et Shihomi Hosoya.

Les résultats sont éloquents: 3 records mondiaux et 10 records internationaux sont battus !

Pour la première fois, un constructeur japonais bat un record de vitesse vraiment important et reconnu par la FIA. Cela a fait grand bruit et Porsche s'est cru obligé de reprendre le flambeau, ce qu'il fit le même mois, sur le circuit de Monza avec une 911R.

Cela s'est passé quelques mois avant l'entrée en production de la 2000GT et a contribué à la promotion internationale de la voiture.

Film Toyota

 

page 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6

Page d'accueil - Plan du site - Contact