Palmarès - Shelby - Records - Courses au Japon - Toyota en compétition - Toyota 7

Records (Speed Trial) 1966

page 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6

Essais

La date du record est fixĂ©e au 1er octobre 1966. Toyota a droit à 4 essais sur la piste avant la tentative officielle. Les premiers essais ont lieu entre le 8 et le 17 juillet, puis du 5 au 8 août. Un prototype 311S, rescapé lui aussi, du GP du Japon et des 1000 km de Suzuka accompagne la 280A/I sur le circuit de Yatabe.

Au premier essai, le moteur de la 280A/I ne survit que 6 heures. Un deuxième essai se solde également par une casse moteur après 15 heures. En septembre, la simulation s'arrête à la 25e heures.

On analyse les mécaniques cassées et il apparaît un manque évident de lubrification.

 

La pompe à huile est alors modifiée et le dernier essai est entrepris sous une pluie torrentielle. La voiture est litéralement noyée et doit s'arrêter après avoir parcouru 10'000 km.

Il ne reste que 10 jours avant la tentative officielle de record et l'embrayage endomagé doit être changé. Toyota n'a pas de pièce de rechange et l'équipe ne se sent pas prête pour l'épreuve. La tension est à son comble durant les ultimes jours avant le 1er octobre. C'est au dernier moment qu'un embrayage de rechange arrive à Yatabe et que la voiture est remontée sur place.

 

page 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6

Page d'accueil - Plan du site - Contact