Palmarès - Shelby - Records - Courses au Japon - Toyota en compétition - Toyota 7

Records (Speed Trial) 1966

page 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6

Préparation

La Toyota 2000GT préparée pour battre les records est un prototype 280A/I, celle-la même qui participa aux essais du GP du Japon et qui prit feu. Les modifications apportées sont d'ordre pratiques et mécaniques. Des ouvertures sont taillées dans le capot, un déflecteur en plexi est fixé devant le pilote. Des phares longue portée Lucas sont montés à la place des antibrouillards qui eux, prennent place devant la calandre. Ces derniers sont des Marchal. Les phares escamotables sont enlevés et les orifices condamnés.

Un bouchon de réservoir spécial de grand diamètre est installé. Avec l'aide d'un camion essence Esso prévu pour l'aviation, on peut remplire le réservoir d'essence de 31,7 gallons en 25 secondes seulement.

 

Le changement d'huile de boîte et de pont est facilité par des orifices de remplissage montés dans la fenêtre arrière droite. La carrosserie est peinte en jaune et vert, couleur du sponsor principal Esso. Nippondenso et NGK ont également soutenu l'événement. Le moteur est équipé de trois carburateurs Weber lui permettant d'obtenir une puissance de 200 ch à 7200 t/min. Le rapport de boîte de la 5e vitesse est modifié pour obtenir une vitesse de pointe de 230 km/h.

Parmi les responsables du projet, il y a Hidetada Tagaki, qui travaille au développement des produits Toyota, et Shunji Tanaka, directeur de recherche chez Yamaha.

 

page 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6

Page d'accueil - Plan du site - Contact