Le film - La voiture - Réalisation des 2000GT spider - Les gadgets - Le tournage du film
Présentations à la presse - Scènes du film - Le mystère des spiders - Les répliques


 

Sony Videocorder

 

 

Sony a été la première compagnie japonaise à produire un enregistreur vidéo à bande (VTR). Nobutoshi Kihara, dans la recherche de la miniaturisation, fabrique le plus petit magnétoscope entièrement transistorsé au monde, le SV-201 en 1961.

La marque américaine Ampex s'associe à Sony pour le développement d'enregistreurs à têtes vidéo tournantes (helical).

Sony présente le PV-100 en septembre 1962. Jamais un enregistreur vidéo n'avait été aussi compacte, il est dit "portable" mais il pèse tout de même 60 kg. Il utilise une bande magnétique de ½ pouce sur des bobines de 2 pouces. Mis en vente l’année suivante, il est utilisé pour de nombreux usages comme dans l'industrie, l'éducation ou le domaine médical. Il a reçu un grand écho tant au niveau national qu'international, tout en générant beaucoup de demande et en recevant de nombreux éloges.

Du fait de son faible encombrement, il emporté dans les avions de ligne pour la réalisation de films en vol. American Airlines et Pan American l'adoptent en remplacement des bandes 8 et 16 mm utilisées jusqu’ici. La chaîne de télévision japonaise NHK utilise un PV-100 durant les 18èmes Jeux Olympiques en 1964 (Showa 39).

Le modèle que l’on peut voir dans le tableau de bord de la 2000GT est un prototype extrêmement compact pour tenir dans la boîte à gants. Il est marqué « VIDEOCORDER » et devait fonctionner sur batterie. Il doit être relié à une caméra fixée dans la calandre. Cet équipement n’était probablement pas fonctionnel à l’époque.

Le modèle DV-2400 commercialisé en 1967 est un enregistreur vidéo couplé à une caméra portative, ce qui en fait le premier équipement vidéo portatif, et il est encore bien plus volumineux que celui montré dans la 2000GT. Appelé Portapack, ce dispositif a révolutionné la façon de filmer pour les professionnels ainsi que pour les privés. L’image est encore en noir et blanc.

Dans la 2000GT, l’appareil est caché par une porte noire et plate. On ne le voit pas dans le film.

Sony PV-100 1962

Le magnétoscope dans la boîte à gants

La caméra dans la calandre

Sony Videocorder 1963

Sony DV-2400 Portapack 1967

Page d'accueil - Plan du site - Contact