Le film - La voiture - Réalisation des 2000GT spider - Les gadgets - Le tournage du film
Présentation à la presse - Scènes du film - Le mystère des spiders - Les répliques


 

La Voiture

 

 

Comment une Toyota se retrouve dans un film de James Bond

Lorsque Cubby Broccoli et Lewis Gilbert entreprennent la réalisation du 5e volet de la série de films de James Bond "On ne vit que deux fois", il reçoit une proposition de la part de General Motors qui voudrait bien placer sa nouvelle Chevrolet Camaro dans les mains de Sean Connery.

Mais le film se déroule au Japon et, contrairement aux épisodes précédents où Bond conduit une Aston Martin DB5 fournie par le MI6, c'est une espione japonaise qui doit conduire une voiture des services secrets nippons. Broccoli voudrait bien une voiture de sport japonaise dans le film.

La Nissan R380 est envisagée mais c'est une vraie voiture de course et son utilisation s'annonce trop compliquée. La Toyota 2000GT a fait sensation au dernier salon de l'auto de Tokyo, Broccoli la vue dans les revues. Elle serait parfaite pour l'agent secret Aki pour accompagner Bond dans ses péripéties.

Il passe donc un coup de fil à la direction de Toyota qui est tout de suite emballée par l'idée. C'est le début de l'année 1966, la 2000GT n'est pas encore en production, à peine quelques prototypes ont été construits.

EON production reçoit premièrement 2 modèles coupés blancs, parmi les premières 2000GT de série construites par Toyota. Une avec le volant à gauche, l'autre avec le volant à droite. Cette dernière deviendra la propriété du vicompte Charles Raynham.

On se rend vite compte d'un problème, L'acteur Sean Connery mesure 1,83 mètre et il n'entre pas dans la voiture. De plus, plusieurs plans du film prévoient des prises de vue à l'intérieur du véhicule, opération impossible, il faut trouver une solution.

Bizarrement, c'est celle avec le volant à gauche qu'on essaye d'adapter à la situation. L'équipe de la production transforme la carrosserie en y posant un grand toit ouvrant. Malgré cela, ça ne suffit pas pour les prises de vues du cockpit. Elle est écarté.

D'après un article de Nostalgic Hero N° 195, le pilote du Team Toyota et dandy/playboy vedette au Japon, Sachio Fukuzawa, sert d'intermédiaire entre la production EON et Toyota. Probablement parce qu'il est bilingue.

Sean Connery et Cubby Broccoli
devant le château de Himeji

Voiture transformée avec un toit ouvrant

Illustration de l'artiste Paul Mann

Page d'accueil - Plan du site - Contact