Palmarès - Shelby - Records - Courses au Japon - Toyota en compétition - Toyota 7

Pikes Peak

Le Pikes Peak International Hill Climb (PPIHC) est une course de côte figurant au calendrier officiel de la FIA. Le but de la compétition est d'arriver au sommet de la montagne le plus rapidement possible. Pikes Peak est situé dans le Colorado et depuis plus d’un siècle toutes sortes d’engins ont tenté de battre le record de l’ascension. Surnommé la course des nuages, cet événement se déroule le 4 juillet et attire chaque année une foule avide de découvrir les véhicules les plus divers s’affronter, venant de coureurs privés ou d’écuries professionnelles. Les catégories regroupent les voitures, camions, motos et quads.

Le dénivelé est de 1439 m sur 20 km de long et 156 virages, l’arrivée se trouve à 4301 m d’altitude. La route qui n’était qu’un chemin autrefois est maintenant une piste partiellement goudronnée sur une première partie puis en terre. La course est retransmise à la télévision, filmée depuis un hélicoptère, il est impressionnant de voir les voitures grimper cette piste bordée d’un ravin qui ne pardonne aucune erreur.

carte de la route

la route de Pikes Peak

De plus le temps est parfois capricieux et un concurrent peut partir en plein soleil et rencontré la pluie ou la neige accompagnée de forts vents avant d’atteindre le sommet. Le premier véhicule automobile à avoir gravi la montagne est une Locomobile à vapeur qui a mis plus de 9 heures pour son ascension en 1901. Dès 1916 une compétition est organisée,  le temps record est alors de l’ordre de 21 minutes. Actuellement il est détenu par la Suzuki XL7 de Nobuhiro Tajima de 1000 ch qui a gravi le pic en 10:01:408, record accompli en juillet 2007.

Rod Millen Toyota Celica Pikes Peak

Rod Millen est un pilote Néozélandais installé en Californie depuis 1978. Il excelle dans toutes les catégories, on le trouve entre autre avec Toyota en MTEG et SCORE.

Il s’attaque au Pikes Peak et gagne déjà la Division C en 1989. Dès lors, il n’a de cesse d’améliorer sa performance. Il remporte des trophées dans divers catégories jusqu’en 1994 ou il se présente avec une Celica double turbo.

Cette année non seulement il remporte la compétition toutes classes confondues, mais il bat le record de l’ascension en 10:04.06, pulvérisant le record précédent de 40 secondes. Ce record tiendra 13 ans jusqu’en 2007 où la Suzuki XL7 fera 3 secondes de moins.

Cette Celica est fabriquée par Millen Motorsports. Le châssis tubulaire en chrome-molybdène supporte un moteur central Toyota 4 cylindres turbochargé préparé par TRD.

Rod prend place devant le moteur au centre de la voiture. Pour une cylindrée de 2,1 litres la puissance est de 850 ch à 8500 t/min.

la route de Pikes Peak

Une boîte de vitesse à 5 rapports et une transmission maison dispensent la traction aux quatre roues. Le poids à vide de 885 kg est remarquable, l’accélération s’en ressent avec seulement 4 secondes pour atteindre 100 km/h. Millen et sa Celica remporte la course en 1995, 1996 et 1997.

Toyota Tacoma Pikes Peak

En 1998 Rod construit un Tacoma pour remplacer la Celica. C’est une évolution de cette dernière, le châssis a été optimisé et la carrosserie en fibre de carbone a une meilleure aérodynamique, la voiture ne mesure que 117 cm de haut pour 193 de large et 462 de long. Le poids n’a pas changé. Le moteur reste le même avec un nouveau tuning.

Il remporte la course en 1998 et 1999 mais n’arrive pas à battre son propre record. Quand à Tajima, il remporte en 2009 sa 6e victoire consécutive avec sa Suzuki.

Toyota Celica Pikes Peak 1994

Toyota Tacoma Pikes Peak 1998

Le site du PPIHC : www.ppihc.com
Millen Works : www.millenworks.com

Page d'accueil - Plan du site - Contact