FACEL VEGA Facellia

Facel Vega était une marque française de voiture de prestige dans les années 50 et 60. Crée juste avant la guerre par Jean Daninos, l'usine de métallurgie Facel fabriquait des pièces pour l'aéronautique. Après les hostilités, un atelier de construction automobile est ouvert et on fabrique en sous-traitance des carrosseries pour Panhard, Simca, Ford France et même Bentley.

En 1954 sort une voiture conçue par Daninos, sous le nom de Vega construite par Facel. C'est une voiture puissante et luxueuse, mue par un moteur V8 Chrysler. Elle représente la renaissance de l'automobile française d'exception d'avant-guerre.

Présentation oficielle de la Facel Vega Facellia avec Stirling Moss en septembre 1959

Pour élargire sa game et proposer une voiture moins chère à sa clientèle, Daninos sort la Facellia en 1959. Le  moteur est fabriqué par Pont-à-Mousson, c'est un 4 cyl. DOHC de 1646 cm3 développant 115 ch à 6400 t/min. L'auto peut atteindre une vitesse de pointe de 180 km/h.

Facelia Cabriolet

Facellia 2+2 et 4 places

Le moteur Pont-à-Mousson

Malheureusement ce moteur présente des défauts et casse facilement. La pluspart des "petites Facel" vendues se verront remplacer le bloc par une nouvelle version revue et améliorée, cela sous garantie, aux frais de la marque.

Facellia F2

Le tableau de bord de la Facellia F2 est en faux bois

Le nouveau bloc reçoit des chemises en fontes et la circulation d'eau est améliorée. Les pistons et les guides de soupapes sont égalements corrigés. Il équipe les Facellia F2 dès 1961 mais la réputation de fragilité est faite et il devient difficile de les vendre.

Facel III

Afin d'en finir avec cette mauvaise réputation, la Facel III de 1969 se verra munie du moteur suédois 1.7 l. du Coupe Volvo P1800.

Page d'accueil - Plan du site - Contact