Le film - La voiture - Scènes du film - Le mystère des spiders


Le mystère des spiders

Officiellement, deux spider ont été construits par Toyota pour le film. Une pour les prises de vue tournées au Japon, l'autre pour la promotion du film, elle fait le tour des salons automobiles.

L'histoire de ces deux voitures est loin d'être claire et l'on se pose beaucoup de questions depuis des décennies.

La voiture que l'on voit dans le film est blanche, une autre voiture grise est vue sur le circuit de Fuji faisant la "Pace car" alors que pendant ce temps, un spider bleu avec l'inscription "Used by 007 in: You Only Live Twice" est photographié par la presse internationale.

La voiture présentée au salon de Genève en 1967 est dite celle du tournage et serait celle qui était à Fuji. La légende dit qu'elle aurait éé accidentée et, n'étant qu'un prototype sans immatriculation, aurait été jetée à la ferraille en 1970. Mais une rumeur circule comme quoi le ferrailleur ne l'aurait pas détruite mais gardée caché. A cette époque, l'avis officiel de Toyota est qu'elle n'existe plus. C'est ce que l'on a cru durant 50 ans, jusqu'à ce qu'elle refasse surface au Japon. J'en parle à la fin.

L'autre, a du être amenée en Angleterre pour le tournage en studio à Pinewood. Elle ne servira pas au tournage et disparaît ensuite, apparament dans une collection privée. C'est probablement c'elle qui est retrouvée en 1977 à Hawaï chez un concessionnaire Toyota et rapportée au Japon par la maison mère. Elle est restée longtemps sous une bâche avant d'être réhabilitée et exposée au Toyota Kaikan Exhibition Hall.

Un article de Classic & Sportscar de 1989 la montre, elle est blanche et se trouve en mauvais état. Il est précisé dans l'article qu'elle se trouve en délabrement. La boîte à gants et le pommeau du levier de vitesse ont disparus. L'intérieur est poussiéreux et on ne peut ouvrir le capot moteur, le câble étant cassé.

Cette voiture se trouve maintenant dans le Musée Toyota et a été entièrement rénovée au début des années 2000. Depuis. elle parade volontiers dans les réunions de 2000GT.

J'ai appris qu'un spider a résidé au Mozambique pendant plusieurs années avant de passer en Afrique du Sud pour y être vendu à l'étranger.

Tous les autres sont des copies fabriquées par des artisans. Il y en a notament deux aux USA, une au Japon et une qui était au Royaume Uni puis aux USA et qui est maintenant je ne sais où.

La réplique de peter Nelsen résidait au "Bond Museum" en Angleterre, jusqu'à la fermeture de ce dernier. Elle a suivi la collection des voitures de james Bond en Floride. Aujourd'hui, je ne sais pas où elle réside. Elle a la conduite à droite et des vitres latérales. Le panneau original contenant la télévision et la radio utilisé pour le film a été monté dans cette voiture.

Bob Tkacik a fait transformer un coupé 1967 en cabriolet en 1992. Capote et vitre latérales sont au menu mais les jantes restent en magnésium. Aussi fondu que Bob, Craig Zinn a fait modifier une 2000GT en spider de luxe. Pas de vitres latérales ni de capote ni même de roues à rayons et en plus elle a la conduite à gauche. Mais elle possède une sellerie tout-cuire et une boîte à gants en bois de rose comme le tableau de bord.

Enfin une dernière réplique existe au Japon. Les rétroviseurs ont été conservés mais les jantes sont à rayons. Plus de détails en cliquant sur l'image.

Et voici donc que le milliardaire Takeshi Moroi met la main sur la deuxième 2000GT en 2016. Après une restauration totale, elle se montre à diverses occasions.

Pace car à Fuji

La voiture bleue

La même après rénovation complète

Réplique de Peter Nelsen

Réplique de Bob Tkacik

Réplique de Craig Zinn

Réplique japonaise

la deuxième originale

La voiture bleue retrouvée à Hawaï.

La même rapatriée au Japon en 1977. Elle est ici dans un centre de service de Toyota.

La même au Toyota Kaikan Exhibition Hall en 1989.

Page d'accueil - Plan du site - Contact