Châssis - Motorisation - Transmission - Carrosserie - Intérieur - Fiche technique

Châssis

châssis poutre - suspensions - freins, directions et roues

Freins, direction et roues

Autre agrément très moderne en 1965 sont les freins à disques aux quatre roues assistés par servofrein.

Ils sont fabriqués par Sumitomo sous licence de Dunlop. Jugés un peu faibles en efficacités (surtout par rapport à ce qui se fait aujourd'hui), ils sont tout de même bien venus sur une voiture performante comme l'est la 2000GT.

Des étriers flottants supportent des pistons de 2 1/8" à l'avant et 1 1/2" à l'arrière. Le frein à main agit sur les disques arrières par l'intermédiaire de câbles et de plaquettes spécifiques.

La direction à crémaillère est une première chez Toyota et elle rempli parfaitement sa fonction. Elle est précise et permet de placer ses roues sans surprise. Avec seulement 2,67 tours de volant entre butées, elle est assez directe mais facile à manier avec le grand volant d'origine.

Sur autoroute, on peut aisément diriger la voiture du bout d'un doit à 200 km/h. La colonne est ajustable en profondeur en désserrant une molette derrière le volant.

Les roues étaient originalement des roues à rayons sur les premiers prototypes ainsi que sur les spiders utilisés dans le film de James Bond. Les roues à rayons sont un peu le symbole de la voiture de sport. A la suite de tests menés sur circuit, il s’avère que les rayons se détachent, créant des inquiétudes concernant la sécurité. D’autre part une roue rayon est plus « souple » que roue en métal plein. Ferrari en Porsche l’on déjà compris et utilisent des jantes en tôle ou en alliage léger. Le team de Kawano conçoit alors des jantes en alliage léger à base de magnésium mais gardant le système de serrage central rapide à un écrou.

Pour la série, les jantes sont d'un design particulier. Bien peu de voitures possédaient des jantes en alliage léger en 1967, cela devint courant quelques années plus tard en commençant par les supercars italiennes (Miura, Daytona...).

Le magnésium est plus léger encore que l'aluminium et permet de réduire les masses non-suspendues, par contre il est fragile et vieilli mal, il s'oxyde. Sur des jantes de cet âge, une réfection est obligatoire, avec un traitement de la surface du métal pour éviter qu'il ne se dégrade au risque de rupture en roulant. Des jantes en aluminium ont été refaites au Japon pour les propriétaires qui aiment rouler avec leur 2000GT.

Les quatre jantes sont identiques et mesurent 5,5" de large pour un diamètre de 15".

freins AV/AR de la 2000GT

châssis poutre - suspensions - freins, directions et roues

Page d'accueil - Plan du site - Contact