FIAT ABARTH 1000 Bialbero

Le sorcier Abarth était déjà bien connu dans les années 50 pour ces petits bolides sur base de Fiat. En 1960, la Fiat Abarth 1000 Bialbero est une petite bombe de moins de 4,5 m. de long avec un rapport poids/puissance de 6 kg/ch. Le moteur 4 cylindres 982 cm3 d'origine Fiat est coiffé d'une culasse à double arbre à cames (bialbero en italien) en tête, avec des chambres de combustion hémisphériques. Un taux de compression de 10,1:1 et deux carburateurs Weber DCO et la puissance dégagée est alors de 95 ch DIN à 7200 t/min.

Monté à l'arrière de la petite Fiat avec une boîte 4 vitesses, suspensions indépendantes et freins à disques aux quatre roues, le tout ne pèse que 570 kg à vide. Sa jolie carrosserie aérodynamique lui permet une vitesse de pointe de 215 km/h !

 



Abarth transformera également des Lancia et autres Simca avant de vendre son entreprise à Fiat. Ses succès en compétiton sont nombreux, il remporta notament le titre de champion du monde en 1962 grace à son fameux moteur Bialbero.

L'équipe de Kawano chargée de l'étude de la 2000GT s'est servi d'une Bialbero pour des tests dynamiques de tenue de route et de maniabilité.

 

Page d'accueil - Plan du site - Contact